Activité syndicale Fonction Publique 2019



COMMUNIQUE DE PRESSE FO

 

 

 

Renforcer et élargir dès maintenant la mobilisation !

  

La confédération réunissait ce jour l'ensemble de ses fédérations nationales de tous les secteurs d'activité : métallurgie, automobile, aéronautique, chimie, raffineries, pharmacie, textile, agro-alimentaire, grande distribution, restauration, agriculture, commerce, services à la personne, banque, assurances, organismes sociaux, intérim, livre, énergie (industries électriques et gazières), transports (route, urbain, SNCF, maritime, navigation, ports, aérien, aéroports...), environnement, bâtiment, travaux publics, poste et télécommunications, spectacle, presse et audiovisuel, santé, action sociale, fonction publique : Etat, collectivités territoriales, hospitalière, défense, préfectures, police, justice, pénitentiaire, finances, éducation nationale, enseignement, formation professionnelle.

  

Ayant pris connaissance et analysé la situation à la suite des déclarations du Premier ministre et de l'obstination du gouvernement à maintenir son projet de régime unique de retraite, elles ont décidé ensemble avec le bureau confédéral d'appeler leurs syndicats FO à organiser partout, chaque jour des assemblées générales dans les entreprises, services et administrations pour appeler à renforcer et élargir dès maintenant la mobilisation par la grève.

 

Face à la rigidité du gouvernement et à la vaste campagne de communication trompeuse sur les réalités et conséquences du régime unique par points, il est nécessaire de poursuivre et reconduire partout où cela est possible la grève en perspective d'une mobilisation la plus massive et interprofessionnelle le mardi 17 décembre.

  

La confédération décide de répondre dans les heures qui viennent précisément à toute contrevérité colportée.

  

Encore une fois, le gouvernement doit comprendre que son projet est rejeté.

  

L'heure doit être à l'ouverture de négociations sans préalable pour préserver, conforter et améliorer le système actuel de retraite et ses régimes.

  

Télécharger
CP - FO - Renforcer et élargir dès mai
Document Adobe Acrobat 276.3 KB

Communiqué de presse des OS FP : CGT - FA - FO - FSU - SOLIDAIRES 

 

Le gouvernement s'obstine : amplifions la mobilisation !

  

Les agent-es de la fonction publique, tout comme les salarié-es du privé, se sont à nouveau largement mobilisé-es lors de la journée unitaire du 10 décembre.

  

D'ores et déjà, nos organisations CGT, FA, FO, FSU et Solidaires réaffirment leur soutien à toutes et tous les agent-es qui, dans de nombreux secteurs, ont décidé de reconduire la grève.

  

Elles dénoncent la minoration systématique effectuée par le gouvernement des taux de grévistes particulièrement visible notamment dans la Fonction Publique Territoriale.

  

Les annonces faites par le Premier Ministre lors de son allocution au CESE ne répondent en rien à la légitime et majoritaire hostilité au projet de loi Retraites largement exprimée par les actions, la grève et les manifestations. C'est pourquoi, nos organisations y restent totalement opposées.

  

Nous dénonçons la volonté de division du pouvoir pour affaiblir le mouvement alors même que ce projet va accentuer les inégalités et détruire les solidarités.

  

Nous refusons la double peine pour les femmes dans la fonction publique qui découlerait de la mise en place de ce projet malgré les déclarations d'intention du gouvernement sur l'égalité femmes / hommes.

  

Profondément attachées à la solidarité, nous refusons la division entre générations et catégories professionnelles et de laisser nos jeunes collègues subir cette réforme.

  

Nous n'accepterons jamais de sacrifier nos enfants et petits-enfants. Pour nous, la retraite à 64 ans, c'est non.

  

Plus que jamais, nous continuons à revendiquer :

  

  • Une amélioration et une consolidation de nos retraites, avec le maintien des régimes existants, notamment le Code des pensions civiles et militaires et la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales, ce qui passe par le retrait du projet gouvernemental
  • Le maintien de la catégorie active pour tenir compte des spécificités dans les trois versants de la fonction publique et une meilleure prise en compte de toutes les formes de pénibilité
  • Des augmentations générales de salaire avec, en particulier, une revalorisation immédiate du point d'indice et l'attribution de points d'indice supplémentaire de manière uniforme.
  • Des créations d'emplois statutaires dans les nombreux secteurs qui en ont besoin, et un plan de titularisation des contractuels.
  • La défense des missions publiques et donc l'abandon de toutes les formes d'externalisation et de privatisation.
  • Le renforcement du Statut Général, garantie pour le citoyen d'un service public neutre et impartial et, par voie de conséquence, l'abrogation de la loi dite de transformation de la Fonction publique. Le Président et le gouvernement doivent nous entendre et vite, car nous ne céderons pas !

  

S'agissant des revalorisations de carrière annoncées – qui oublient de nombreuses catégories professionnelles, comment accorder le moindre crédit à des interlocuteurs qui refusent systématiquement et depuis des années la moindre augmentation de la valeur du point, d'un coût pourtant nettement inférieur ?

  

Nos organisations syndicales soutiennent et partagent l'appel interprofessionnel du 10 décembre « à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salariés le décident. Elles appellent à organiser des actions de grève et de manifestation localement le 12 décembre, puis le week-end, et de faire du 17 décembre une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations. »

  

Fait à Paris, le 11 décembre 2019 


COMMUNIQUE DE PRESSE FO du 11 décembre 2019

 

 

 

Retraites : première réaction à l'allocution du Premier ministre

  

Le bureau confédéral de FO constate que le Premier ministre a confirmé essentiellement la volonté du gouvernement de mettre en place un régime unique par points supprimant l'ensemble du système existant et ses régimes. Il accélère même le calendrier législatif avec l'annonce d'un projet de loi en conseil des ministres le 22 janvier et sa présentation au parlement fin février.

 

FO constate aussi que sur chacun des aspects des conséquences de ce régime, le premier ministre a confirmé la justesse des analyses qu'elle a exprimé publiquement sans relâche : le régime unique par points n'améliorera pas les droits mais les dégradera, du fait du passage au calcul sur les meilleures périodes de la vie active à l'obligation d'acheter des points tout au long de la vie active, y compris dans les périodes de bas salaire, de temps partiel, d'interruption de carrière.

 

Les mesures annoncées sont en fait des compensations aux difficultés rencontrées par les salariés et souvent les salariées dans l'emploi mais qui existent aujourd'hui dans le système actuel avec le Fonds de solidarité vieillesse, financées par la CSG sur les revenus du patrimoine et non comme demain sur le recul de l'âge de la retraite.

 

A ce sujet, FO constate que le premier ministre confirme la mise en place d'un âge d'équilibre à 64 ans, qui pénalisera par une décote (malus) celles et ceux qui voudront faire valoir leur droit à pension à 62 ans. Cela va à l'encontre au demeurant de l'affichage de la plus grande liberté ! Cela va aussi à l'encontre de ce que l'on nous rappelle comme étant un engagement de campagne puisque la réforme ne devait ni conduire à de nouvelles économies sur les retraites ni reculer l'âge de départ !

 

FO ne peut que déplorer et dénoncer que le projet soit de fait la marque d'une démission devant l'inéluctabilité des petits jobs (caissières à temps partiel, livreurs à vélo ...), dans la mesure où plutôt que de combattre résolument le chômage et la précarité, le premier ministre explique qu'il faut adapter notre système de retraite « au nouveau visage de la précarité ».

 

Incontestablement la mobilisation exceptionnelle et la grève engagée le 5 décembre conduisent le gouvernement à retarder l'application effective à la génération 1975 plutôt qu'à la génération 1963 comme initialement prévu.

 

Pour FO cela ne peut que confirmer la nécessité de renforcer cette mobilisation.

  

FO appelle l'ensemble des salariés du privé et du public à s'y associer.

 

FO le réaffirme, nous devons préserver notre système de retraite et ses régimes. Nous sommes prêts à négocier pour son amélioration.

 


Communiqué de presse des OS FP : CGT FA FO FSU SOLIDAIRES:


                                                     CONTINUONS POUR GAGNER ! 
 
La journée de mobilisation unitaire du 5 décembre a connu une participation exceptionnelle et constitue un point d’appui essentiel pour la suite du mouvement.
C’est massivement que les salariés du privé et du public se sont engagés dans les grèves et les manifestations.
Dans les trois versants de la Fonction publique, l’ampleur de la mobilisation a été d’un niveau considérable, pas atteint depuis au moins 10 ans. Dans de nombreux secteurs, la grève a été majoritairement suivie.
Les organisations syndicales Fonction publique CGT, FA, FO, FSU, SOLIDAIRES se félicitent du succès de cette journée de grève.
D’ores et déjà, elles soutiennent toutes et tous les agent.e.s qui, dans de nombreux secteurs, ont décidé de reconduire la grève.
Face à l’entêtement du Président de la République et du gouvernement, l’heure est à l’élévation du rapport de forces par le prolongement immédiat de la mobilisation.
Dans ce contexte, nos organisations syndicales ne se rendront pas à toutes les réunions organisées dans le cadre de l’agenda social Fonction publique. Plus que jamais, nous continuons à revendiquer : • Une amélioration et une consolidation de nos retraites, avec le maintien des régimes existants, notamment le Code des pensions civiles et militaires et la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales, ce qui passe par le retrait du projet gouvernemental • Des augmentations générales de salaire avec, en particulier, une revalorisation immédiate du point d’indice. • Des créations d’emplois statutaires dans les nombreux secteurs qui en ont besoin, et un plan de titularisation des contractuels. • La défense des missions publiques et donc l’abandon de toutes les formes d’externalisation et de privatisation. • Le renforcement du Statut Général, garantie pour le citoyen d’un service public neutre et impartial et, par voie de conséquence, l’abrogation de la loi dite de transformation de la Fonction publique.
Le Président et le gouvernement doivent nous entendre et vite, car nous ne céderons pas !
Nos organisations syndicales soutiennent et partagent l’appel interprofessionnel de ce jour  « à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salariés le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi.
Dans ce cadre elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles ».
Nos organisations syndicales se reverront le 11 décembre au matin.
 
Le 6 décembre 2019 


Communiqué des organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL, FIDL et UNEF:

 

Après le 5 décembre, déterminé-es pour gagner !
 

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL, FIDL et UNEF se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.
D’ores et déjà de nombreuses reconductions de la grève sont lancées et d’autres sont prévues dès ce vendredi, dans le privé et dans le public.
Nos organisations syndicales appellent en conséquence le gouvernement à entendre le message envoyé par les salarié-es et la jeunesse et à prendre ses responsabilités en ouvrant de réelles négociations sans préalable avec toutes les organisations syndicales.
Elles revendiquent le renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergénérationnel.
Elles réaffirment leur refus d’un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ. C’est par l’amélioration de l’emploi, par la fin du chômage massif et de la précarité tout au long de la vie, par l’augmentation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes, que la pérennité des retraites sera garantie.
C’est pourquoi les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL, FIDL et UNEF appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salariées le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi. Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles.  Les Organisations Syndicales se revoient le 10 décembre au soir pour les suites rapides à donner au mouvement. 
 
A Paris, le 6 décembre 2019


Communiqué FGF -FO

Le 5 décembre, les fonctionnaires

 

et agents publics ont répondu présents !

 

 

 

La FGF-FO se félicite de l'ampleur du mouvement lancé à partir du 5 décembre contre la réforme des retraites Macron-Delevoye.

 

 

 

Des centaines de milliers d'agents se sont déclarés en grève et ont participé partout en France aux différentes manifestations. Le secrétariat fédéral de la FGF-FO était présent à la manifestation parisienne qui a été un véritable succès !

 

 

 

Malgré des chiffres minorés par le Gouvernement aboutissant à un taux « officiel » de grévistes de 32,82 % dans la Fonction publique de l'Etat, force est de constater que la mobilisation est réussie. Certains secteurs ministériels comme l'éducation nationale ou les finances publiques dépassent très largement la moyenne officielle de plus de 20 à 40 %.

 

 

 

Le nombre de manifestants - largement plus du million au plan national - témoigne d'une mobilisation qui s'inscrit dans les plus forts mouvements de ces dernières années (1995 – 2003 – 2010). Pour autant, le 5 décembre n'est qu'une étape et le mouvement se poursuit dès aujourd'hui 6 décembre.

 

 

 

Pour cela, la FGF-FO a déposé un préavis de grève à compter du 5 décembre sans limitation de durée. Ainsi tous les fonctionnaires et agents publics sont couverts par ce préavis permettant d'ores et déjà, dans de nombreux secteurs et services, de reconduire la grève.

 

 

 

La mobilisation doit continuer tout au long de ce week-end et reprendre en force lundi 9 décembre jusqu'à ce que le gouvernement abandonne sa réforme.

 

 

 

Nous refusons d'entrer dans des appels dispersés consistant à saupoudrer des jours de mobilisation, synonymes de grève saute-mouton, toujours défavorables à la mobilisation et  à la réussite de l'action.

 

 

 

L'intersyndicale Fonction publique se réunit ce 6 décembre à 12 h au siège de la CGT, nous y serons pour porter la reconduction de la grève et soutenir toutes les mobilisations en cours.

 

 

 

Continuons le mouvement !

Continuons d'exiger

le retrait de cette réforme

perdants/perdants !

 

Mobilisations pour tous :  Public/Privé

Actifs/Retraités

Et pour les générations futures !

 

 

 

PARIS, le 6 décembre 2019

 

 

 


Communiqué FO

Mobilisation du 5 décembre :  la dynamique est lancée !
 

Des dizaines de milliers de manifestants dans de nombreuses villes de France, plus de 800 000 au total, selon les seuls chiffres du ministère de l’Intérieur. Nous sommes sûrement au-delà !
 
La mobilisation dans les manifestations est d’une ampleur rare, inédite depuis 2010 et 1995.
 
Elle s’inscrit surtout dans une mobilisation exceptionnelle par la grève. Exceptionnelle ou très importante dans l’éducation nationale, aux finances – malgré déjà plusieurs journées de grèves - à Pôle emploi, dans le secteur public de l’énergie, dans les raffineries, les transports urbains, les voies navigables, la sécurité sociale, les services publics hospitaliers et territoriaux … elle a touché de nombreuses entreprises du secteur privé, y compris des PME, dans la grande distribution, le transport aérien, la distribution pharmaceutique, la métallurgie, la production automobile et les équipementiers, le secteur alimentaire, la chimie… Elle est déjà reconduite à la SNCF, à la RATP et d’autres secteurs. 
 
Ces manifestations d’une ampleur exceptionnelle démontrent une adhésion générale des salariés, opposition portée par les syndicats et FO en particulier depuis des mois : nous ne voulons pas du régime unique par points qui, immanquablement, conduirait à une baisse des pensions et un recul de l’âge de départ à la retraite.
 
Le gouvernement doit entendre la détermination affichée en nombre et dans le calme !
 
FO salue la mobilisation de l‘ensemble de ses syndicats, unions départementales et fédérations, celles des militants, qui ont su convaincre les salariés.
 
FO avait alerté dès le mois d’août : sur les retraites, s’il faut aller à la grève, FO y est prête. Elle confirme aujourd’hui la nécessité de renforcer et élargir cette mobilisation.
 
Partout en France, des assemblées générales se réunissent, ce soir, demain, pour décider de la suite du mouvement. De nombreux appels à reconduire la grève dès ce vendredi, ce weekend et lundi ont été pris.
 
Des appels à manifester dans le cadre du mouvement de grève sont annoncés dans certains départements pour demain vendredi.
 
FO accueille demain matin l’intersyndicale qui réunit la CGT, FSU, Solidaires mais aussi les organisations de jeunesse, UNEF et UNL. La participation de la CFE-CGC s’inscrit dans une dynamique d’élargissement de la mobilisation. 
 
Une nouvelle fois, FO appelle le gouvernement à l’ouverture de négociations sans préalable. Le projet de régime unique par point est largement rejeté. On peut et doit préserver et améliorer le système actuel et ses régimes. 
 
La dynamique est là, continuons !
 
 
Paris, le 5 décembre 2019
 
 


Télécharger
courrier qui a été adressé au Premier Ministre relatif à l’application du décret n°2019-894 du 28 août 2019 relatif à l’organisation et aux missions des services de l’Etat en Guyane
2019-10-23 LETTRE FGF FO AU PREMIER MIN
Document Adobe Acrobat 125.2 KB


Télécharger
COMPTE-RENDU DU CONSEIL COMMUN DE LA FONCTION PUBLIQUE DU 17 OCTOBRE 2019
2019-10-25 COMPTE RENDU UIAFP CCFP 17 OC
Document Adobe Acrobat 310.0 KB

Télécharger
Groupe de travail du 24 octobre 2019 Rupture conventionnelle « Comment déguiser les licenciements de fonctionnaires »
2019-10-24 COMPTE RENDU UIAFP GT RUPTURE
Document Adobe Acrobat 159.5 KB

Groupe de Travail « La Parentalité et les aidants » du 16 octobre

La parentalité et les aidants « Du flou, toujours du flou !»

Télécharger
2019-10-23 COMPTE RENDU UIAFP GT aidants
Document Adobe Acrobat 171.0 KB
Télécharger
2019-10-16_GT_16-10_Parentalité_Aidants
Document Adobe Acrobat 581.5 KB

Télécharger
discours d’Yves Veyrier prononcé devant 15 000 manifestants rassemblés à Paris, Place Denfert Rochereau ce 21 septembre 2019
discours_21_septembre_2019_yv (1).pdf
Document Adobe Acrobat 213.8 KB


Télécharger
circulaire confédéraleFO du secteur International, Europe et Migrations, « Perspectives internationales et européennes sur les retraites».
Circ. n°163-2019 - Perspectives interna
Document Adobe Acrobat 207.8 KB




Télécharger
Mise en œuvre de la Loi de transformation de la Fonction publique : FO rappelle son opposition
2019-09 CP UIAFP-FO MISE EN OEUVRE LOI T
Document Adobe Acrobat 182.4 KB
Télécharger
document relatif à l'application et à la mise en œuvre de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique présenté à la réunion du 9 septembre2019 avec M. DUSSOPT
LT présentation 5 septembre (1).pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB


Télécharger
2019-08-07 COMMUNIQUE LE STATUT DE LA FO
Document Adobe Acrobat 247.3 KB

Retraites : rapport Delevoye

Les fonctionnaires comme les salariés du privé : TOUS perdants !

Télécharger
2019-07-23 COMMUNIQUE DE PRESSE - RETRA
Document Adobe Acrobat 215.0 KB

Maisons France Services

 

Ci dessous : la circulaire du Premier ministre en date du 1er juillet et son annexe, sur la création de Maisons France Services.

 

 Celle-ci donne les détails de sa labellisation, des services devant y figurer a minima, du nombre d'agents et de sa formation, de son financement, des lieux pouvant les accueillir ainsi que de sa gouvernance.

  

Ces maisons remplaceront les maisons de service au public, elles seront un point d'accueil physique où les usagers pourront obtenir une première information sur leurs demandes avant d'être orientés si l'agent n'est pas en capacité de lui apporter une solution définitive.

 

Le pilotage et l'animation seront assurés par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) avec deux partenaires, la Banque des territoires de la caisse des dépôts et de consignation et le groupe La Poste, puisqu'ils participeront à son financement.

 

Les préfets, au niveau départemental, seront responsables de la mise en œuvre, tandis que le CGET et La Poste assureront sa gouvernance au niveau locale.

 

Les décisions seront prises par un comité départemental d'accès au service public réuni au moins deux fois par an par le préfet.

 

 La formation des agents sera assurée par le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) (vous trouverez en annexe le programme de formation, les horaires et les jours d'ouverture.

 

Télécharger
Circulaire France services n° 6094-SG d
Document Adobe Acrobat 62.3 KB
Télécharger
Circulaire n° 6094-SG du 1er juillet 20
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Télécharger
LES ORDONNANCES DE LA LOI DE TRANSFORMATION DE LA FONCTION PUBLIQUE EN DISCUSSION A LA DGAFP
2019-07-05 CR UIAFP-FO ORDONNANCES LOI D
Document Adobe Acrobat 116.6 KB



RENDEZ-VOUS  SALARIAL  :  Je t’ ’aime, moi non plus  !
 

Télécharger
Déclaration liminaire du rendez vous salarial du 2 juillet 2019
2019-07-02 DECLARATION UIAFP FO RENDEZ V
Document Adobe Acrobat 131.4 KB
Télécharger
2019-07-03 COMMUNIQUE DE PRESSE UIAFP FO
Document Adobe Acrobat 138.9 KB
Télécharger
2019-07-02 PPT RDV SALARIAL VF (1).pdf
Document Adobe Acrobat 780.2 KB

Télécharger
guide élaboré par la DGAFP concernant les mesures indemnitaires liées aux restructurations
guide_outils_indemnitaires_d-accompagnem
Document Adobe Acrobat 1.7 MB


Télécharger
Courrier adressé par les neuf organisations syndicales au Secrétaire d'Etat MACP
Courrier adressé à M. Dussopt demande
Document Adobe Acrobat 176.3 KB

Télécharger
Déclaration du Conseil Fédéral du 18 et 19 juin 2019
2019-06-18 et 19 DECLARATION AU CONSEIL
Document Adobe Acrobat 122.7 KB


Télécharger
Compte-rendu du CCFP du 4 juin 2019
2019-06-06 CR UIAFP-FO CCFP DU 4 JUIN (
Document Adobe Acrobat 150.8 KB



Télécharger
Analyse FO du projet de loi fonction publique
2019-05-10 UIAFP-FO ANALYSE DU PROJET DE
Document Adobe Acrobat 439.5 KB
Télécharger
2019-05-10 COURRIER AUX DEPUTES ET SENAT
Document Adobe Acrobat 141.6 KB

vidéos explicatives sur le projet de loi de transformation de la Fonction Publique:

http://www.fo-fonctionnaires.fr/dashboard/


Télécharger
communiqué de presse de la FGF-FO intitulé : « Allocution d'Emmanuel Macron : de la fiction à la réalité ».
2019-04-26 CP FGF FO ALLOCTUTION D EMMAN
Document Adobe Acrobat 94.0 KB

RETRAITES : FO dit STOP !

 

Avec FO je revendique :
- le maintien des régimes existants,
avec leurs dispositifs de solidarité et leurs droits
dérivés (pensions de réversion, d’orphelin, etc);
- le maintien des statuts;
- le refus d’un régime unique en points.

Télécharger
FO - 4 pages Retraites.pdf
Document Adobe Acrobat 274.7 KB

Télécharger
CP Appel unitaire à la grève le 9 mai 2019
2019-04-12 COMMUNIQUE DE PRESSE UNITAIRE
Document Adobe Acrobat 187.5 KB

Télécharger
COMMUNIQUE DE SOUTIEN aux camarades des Douanes et de la DDFIP
NON AUX ATTEINTES AU DROIT DE GREVE
ET A LA LIBERTE DE MANIFESTER
2019-04-03 CP COMMUNIQUE DE SOUTIEN AUX
Document Adobe Acrobat 100.5 KB

Télécharger
courrier confédéral adressé au Premier ministre sur la concertation « Retraite ».
Annexe 1 circ. n° 70-2019 - Courrier adr
Document Adobe Acrobat 107.3 KB


Télécharger
Déclaration du CCN 27 mars 2019 : NON au projet de Loi de transformation de la Fonction publique !
CP - Force Ouvrière - Déclaration du CCN
Document Adobe Acrobat 272.2 KB






Télécharger
Déclaration liminaire à la réunion plénière du Conseil Commun de la Fonction publique du 15 mars2019
2019-03-15 COMMUNIQUE UIAFP-FO DECLARATI
Document Adobe Acrobat 163.4 KB

Télécharger
MOTION UIAFP-FO
MOTION 11.03.2019.pdf
Document Adobe Acrobat 481.1 KB

Télécharger
Déclaration liminaire CSFPE du 14 mars 2019
2019-03-14 DECLARATION LIMINAIRE CSFPE 1
Document Adobe Acrobat 184.8 KB


Télécharger
La Fonction publique à la croisée des chemins : les organisations syndicales refusent de siéger au CCFP !
cp_fedes_fonctionnaires_06_03_19.pdf
Document Adobe Acrobat 362.6 KB

Télécharger
Projet de Loi de transformation de la fonction publique Pour FO et la majorité des organisations syndicales de la Fonction publique c’est NON !
2019-03-04 COMMUNIQUE UIAFP PLF POUR FO
Document Adobe Acrobat 258.7 KB

Télécharger
analyse du projet de loi de transformation de la Fonction publique
2019-02-28 ANALYSE DU PROJET DE LOI DE
Document Adobe Acrobat 383.5 KB

Télécharger
« Les congés bonifiés remis en cause par le Gouvernement »
2019-02-27 COMMUNIQUE UIAFP-FO REMISE EN
Document Adobe Acrobat 137.9 KB
Télécharger
Compte-rendu de la réunion interministérielle du 11 janvier 2019 sur la Réforme des congés bonifiés.
2019-01-11 COMPTE RENDU SGG REFORME CONG
Document Adobe Acrobat 93.4 KB
Télécharger
demande d'audience à la Ministre de l'Outre-mer
2019-02-26 LETTRE UIAFP-FO A MINISTRE OU
Document Adobe Acrobat 89.3 KB

Télécharger
Semestre européen : le social doit primer !
CP - Force Ouvrière - Semestre européen
Document Adobe Acrobat 112.1 KB



Télécharger
2019-02-08 LETTRE UIAFP FO AU PREMIER MI
Document Adobe Acrobat 98.5 KB
Télécharger
Réponse du PM au Courrier FGF du 8 févri
Document Adobe Acrobat 99.9 KB

Télécharger
DECLARATION LIMINAIRE INSTALLATION DU CCFP––13 février 2019
2019-02-13 DECLARATION UIAFP FO AU CCFP
Document Adobe Acrobat 137.0 KB

Télécharger
lettre UIAFP-FO adressée au Premier ministre, avec copie aux trois conseillers : Madame Aurélia LECOURTIER-GEGOUT Conseillère budget, fonction publique, réforme de l'Etat, Mme Marianne LUCIDI
2019-02-13 DECLARATION UIAFP FO AU CCFP
Document Adobe Acrobat 137.0 KB

 


 

CFO-fonction publique :
une mobilisation massive à deux pas de Matignon

 

 

Une mobilisation « impressionnante », « réussie », « exceptionnelle »… Quelque 8 000 fonctionnaires de l’État, de la territoriale et du versant hospitalier de la Fonction publique ont participé ce jeudi 7 février à Paris à la manifestation nationale organisée à l’appel FO-Fonction publique.

 

Des agents venus du Calvados, de l’Yonne, de la Manche, des Bouches-du-Rhône, de l’Oise, des Deux-Sèvres, de Mayenne, du Morbihan, de Savoie, du Vaucluse… Des agents des Ehpad, des personnels des finances publiques (DGFIP), des lycées et collèges, des infirmières, des territoriaux, des agents de la Poste et des télécommunications, des fonctionnaires de la pénitentiaire… Dans le cadre de cette manifestation reliant Montparnasse à Matignon, assortie d’un grand rassemblement sur l’esplanade des Invalides, ils étaient 8 000 agents publics, fonctionnaires ou contractuels, à avoir répondu au seul appel de Force Ouvrière, cela afin de dire au gouvernement « Stop », « ça suffit ».

 

Cette journée d’actions massivement suivie est venue parfaire le périple symbolique et en partie réalisé à pied du Havre (ville du Premier ministre) à Matignon par des militants FO de la Fonction publique. Cette action qui a été l’occasion de faire des haltes dans des localités, souvent rurales, où les services de proximité sont menacés de fermeture voire déjà fermés visait à montrer le combat quotidien des agents pour faire vivre ces services publics.

 

 

Le bilan de l’audience à Matignon est déjà positif

 

Le périple visait aussi à faire entendre les revendications des agents concernant les salaires, les conditions de travail, le statut. Ce 7 février à Paris, tant le secrétaire général de la Confédération FO, Yves Veyrier, que Christian Grolier le secrétaire général de l’UIAFP-FO (union interfédérale des agents FO), Denis Basset, le secrétaire fédéral de la branche Santé de la fédération FO des personnels des services publics et de Santé (SPS-FO) ou encore Yves Kottelat, le secrétaire général de la Fédération SPS-FO ont souligné la réussite de cette semaine d’actions (périple, assemblées générales dans les services, grèves…) et rappelé les revendication des agents.

 

Christian Grolier a pu tirer aussi le bilan, déjà très positif, de cette mobilisation FO. Et pour cause. A l’occasion d’une audience ce 7 février au matin auprès de trois conseillers du Premier ministre, elle a permis en effet d’obtenir des avancées sur plusieurs dossiers.

 

 

Annulation de l’allongement de la durée d’échelon

 

Alors que FO Fonction publique demande notamment une hausse générale des salaires des fonctionnaires, l’octroi pour tous de la prime exceptionnelle (prônée par le chef de l’État pour les salariés du privé), davantage de moyens budgétaires pour les services et le respect de leurs missions, la titularisation des contractuels, le respect du statut général des fonctionnaires et l’arrêt des attaques -via des projets de réformes- contre le statut fondateur (en 1946) de la Fonction publique républicaine… La grande mobilisation des fonctionnaires FO qui a démarré le dimanche 3 février au Havre et se poursuit jusqu’au 10 février a contraint le gouvernement à tendre l’oreille.
Suite à l’audience de FO avec les conseillers du Premier ministre, le projet portant sur les rémunérations et consistant dans le cadre des quatre chantiers de réformes en cours (rémunérations au mérite, recours accru aux contractuels, plan de départs volontaires, restructuration des instances représentatives des personnels) à vouloir allonger la durée d’échelon de trois mois par année est « annulé pour l’instant, reporté » annonçait Christian Grolier devant les militants FO réunis aux Invalides.

 

 

FO demande l’ouverture de négociations

 

Par ailleurs soulignait le secrétaire général de l’UIAFP-FO, si « concernant le grand débat, FO n’a rien à y faire », en revanche « il faut un débat sur les missions publiques ». Cette revendication de longue date de Force Ouvrière semble faire son chemin. Ce 7 février, les conseillers du Premier ministre ont indiqué que le « conseil national des services publics », créé en 2014, devrait être réactivé. Les organisations syndicales y participeraient.

 

Concernant les salaires, FO-Fonction publique a souligné encore ce 7 février à Matignon « qu’il n’était pas admissible qu’il y ait du clientélisme ». L’octroi forcément bénéfique d’une prime à certains (policiers, agents des finances publiques) ne peut être satisfaisant. Il faut « une prime pour tous les agents », ce qui ne fait pas oublier la revendication d’une augmentation générale du point d’indice (base de calcul de tous les salaires des agents publics). L’UIAFP-FO a ainsi demandé que « le Premier ministre s’engage à ouvrir des négociations » indiquait Christian Grolier.

 

 

« Vous n’êtes pas une dépense ! »

 

Cette journée d’actions du 7 février a participé à « démontrer que FO peut mobiliser seule » et se faire entendre se réjouissait Christian Grolier.

 

Félicitant FO-fonction publique pour cette mobilisation réussie, le secrétaire général de la Confédération FO, Yves Veyrier rappelait que salariés du public ou du privé « nous sommes tous confrontés aux mêmes attaques de nos droits ».

 

Alors que la Fonction publique doit représenter une fierté et qu’elle porte haut les concepts républicains, notamment d’égalité et de fraternité, elle est critiquée, mise à mal dans son fonctionnement, ses missions et ses emplois. Or insistait Yves Veyrier « il faut que cesse le dénigrement, la lecture comptable envers la Fonction publique et ses agents. Vous n’êtes pas une dépense ! Il n’est pas acceptable que vos salaires soient bloqués et que vous soyez écartés de la prime exceptionnelle ».

 

Le secrétaire général de FO déplorait par ailleurs le caractère modeste, au niveau du Smic, de beaucoup de traitements indiciaires/salaires d’agents publics. Cela met d’autant plus en lumière la nécessité d’augmenter le Smic. FO « revendique un Smic à 1450 euros net » rappelait-il.

 

Le gouvernement doit entendre aussi la contestation sur ses projets de réformes, ceux sur la fonction publique et les retraites notamment. « Que le gouvernement commence par suspendre ces réformes » lançait le secrétaire général avant d’appeler à convaincre les salariés du public comme du privé de construire une journée de mobilisation interprofessionnelle.

Manifestation du 7 février 2019 à Paris
par www.force-ouvriere.fr